Retour


Mentions légales

Version 1.0

Crédits

  • Rédactionnel : Rôles du Cercle général des Jardinier·e·s du Nous
  • Illustrations graphiques : François Piranda et Coline Caspar
  • Réalisation technique et webmestre : Marc Farré

Editions

La plateforme https://intranet.jardiniersdunous.org est éditée par l’organisation Jardinier·e·s du nous, portée administrativement par l'Association Loi 1901 Université du Nous.

Université du Nous Maison des Associations 67 rue François de Sales 73000 CHAMBÉRY Siret : 5380867290002

Directeur·rice de la publication : Rôle Intranet des Jardinier·e·s du nous

Reproduction des contenus

Sauf mention contraire, cette plateforme et les contenus qui y figurent sont placés sous licence Creative Commons CCbySA.

Vous êtes autorisé·e à :

  • Partager / copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter / remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence, selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.

Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé·e à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Récolte des Données des utilisateur·rice·s et finalités

Finalité et autorisation de la récolte des données L’Université du Nous peut être amenée à recueillir certaines informations concernant les utilisateur·rice·s du Site. Dans certains cas, L’Université du Nous peut également être amenée à utiliser les données recueillies dans le cadre de communications associatives.

La finalité de cette plateforme est notamment, et sans que cette liste soit exhaustive, d’entrer en contact avec les utilisateur·rice·s, partager des ressources et échanger.

Cette plateforme est considérée comme un réseau social centré sur les Jardinier·e·s du Nous.

Confidentialité des données

Les contributions ou les données (textes, fichiers, formulaires, etc.) apportées par les utilisateur.rice.s sont de 3 types :

  • publiques : accessibles à tous, sans avoir à créer de compte et référencées par les moteurs de recherche ;
  • privées : accessibles aux utilisateurs connectés et membres des espaces dans lesquels les données ont été saisies ;
  • à usage administratif : seuls les administrateur·rice·s de la plateforme ont accès à ces données.

Les données publiques comprennent :

  • le nom et le prénom
  • la localisation par le code postal
  • les contributions portant l'étiquette Capture d’écran de 2019-05-13 12-10-02.png

Les données privées comprennent toutes les autres contributions et les autres champs de profil.

En publiant des contributions, les membres de la plateforme peuvent choisir si elle sera publique ou privée.

En revanche, l’adresse précise, l'adresse mail et la date de naissance ne sont accessibles qu'aux administrateur·rice·s.

Par conséquence, le numéro de téléphone s’il est renseigné et la tranche d'âge seront par exemple, visibles par toutes personnes qui créent un compte sur cette plateforme.

Protection et traitement de données à caractère personnel

L’Université du Nous respecte la vie privée des utilisateur·rice·s et se conforme strictement à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite “Informatique et Liberté” et au Règlement Général pour la Protection des Données – RGPD. Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Les informations collectées (prénoms, noms de famille, courriels, pays et départements) ne font l’objet d’aucune exploitation hors besoins de l’Université du Nous et ne sont conservées que pour la durée nécessaire à leur traitement ou à la demande d’un·e utilisateur·trice. Les rôle/cercle Communication, rôle Intranet, rôle Newsletter et autres rôles/cercle du Cercle Général des Jardinier·e·s du nous susceptibles d’être créés a posteriori dans la Gouvernance ont accès aux données.

L'accès aux données privées de la plateforme et la possibilité de contribuer sont réservés aux personnes qui ont créé un compte sur la plateforme.

Afin de créer un compte, il faut au préalable avoir créé un compte sur un fournisseur d'identité tiers, comme Les Communs ou Le mouvement des Colibris.

Le mot de passe est donc stocké par le fournisseur d'identité et n'est pas enregistré sur le serveur de cette plateforme.

L'accès aux données de celui-ci est sécurisé par mot de passe de 30 caractères. ou par clés SSH.

Une sauvegarde des données est envoyée quotidiennement sur un autre serveur, Backblaze, hébergé aux Etats-Unis, sous forme de fichiers Zip encryptés via un mot de passe de 30 caractères. Coordonnées de Backblaze : 500 Ben Franklin Ct, San Mateo, CA 94401, U.S. - +1 650-352-3738

Droit des utilisateur·rice·s : droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de la loi “Informatique et Liberté” et au RGPD, les utilisateur·rice·s disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Liens permettant de gérer ses données :

Hébergement

Cette plateformeest hébergée par Infomaniak, en Suisse. Coordonnées d'Infomaniak : Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse - +41 22 820 35 44

Création de liens vers la plateforme

L’Université du Nous autorise, sans autorisation préalable, la mise en place de liens hypertextes pointant vers les pages de la plateforme, sous réserve de :

– ne pas utiliser la technique du lien profond, c’est-à-dire que les pages de la plateforme ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site, mais visibles par l’ouverture d’une fenêtre indépendante (ouvrir dans une autre page).

– mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les sites qui font le choix de pointer vers https://intranet.jardiniersdunous.org engagent leur responsabilité dès lors qu’ils porteraient atteinte à l’image de la plateforme.


Mentions légales

Propulsé par HumHub